Lutte contre la corruption discours du Premier Ministre Henry

0
81

Jeudi dans le cadre de la cérémonie de célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption le Premier Ministre a.i. Ariel Henry a délivré un discours visant notamment à mettre en avant la volonté de son gouvernement de lutter sans relâche contre ce fléau à tous les niveaux de l’Administration publique.

Discours du Premier Ministre Henry :

« […] La lutte contre la corruption à laquelle nous sommes conviés doit être celle de toute la Nation, celle des femmes et des hommes soucieux de voir et de contribuer à améliorer les conditions de vie et à renverser la tendance et la perception d’un pays où règnerait la corruption.

 

Il est inconcevable d’envisager le développement durable, si nous ne tâchons pas d’abord d’assainir et de moraliser l’administration publique. La lutte anti-corruption marche de pair avec la stabilité politique, le progrès économique, la sécurité dont nous avons tous besoin.

 

J’exhorte les hauts fonctionnaires, les agents publics à s’engager davantage pour briser la chaîne de la corruption. Au nom de mon gouvernement, j’invite tous les administrateurs d’État, à faire siennes les valeurs d’éthique, d’honnêteté, de transparence et de probité.

Aujourd’hui tout le monde sait que la corruption nous rend incapable de construire de bonnes écoles, des centres de santé, des routes, des ponts… Je m’engage auprès de tout le gouvernement pour lutter contre la corruption et le gaspillage dans l’Etat qui a déjà peu de ressources. Nous devons bien gérer nos petites ressources.

 

Nous devons tous nous rappeler que la lutte contre la corruption ne sera pas possible si l’autorité de l’État n’est pas restaurée, si notre système judiciaire ne retrouve pas son image.

 

J’invite donc nos concitoyens à dénoncer les actes de corruption, à soutenir l’État dans ce vaste chantier républicain pour le bien-être de la collectivité. Car notre avenir et celui des générations futures en dépendent.

 

Il est temps que la justice commence à mettre les menottes à certaines personnes corrompues. Toutes les mauvaises affaires dans la corruption à la douane, DGI, immigration, OAVCT, APN…

J’encourage les organes de contrôle et d’enquête, en particulier l’ULCC, à décupler leur énergie dans la bataille contre la corruption, de sorte que les maigres ressources dont nous disposons soient mises au service des plus vulnérables de notre société, au service du pays […] »

Leave a reply